Améliorer l'habitat
Les façades

L'aide à la restauration des façades mise en place par certaines communes a pour but d'accompagner les propriétaires dans leur projet de réhabilitation et de participer à l'embellissement et à la valorisation du patrimoine bâti de qualité.

Les pièces à fournir pour la demande sont généralement : la déclaration de travaux, la justification de l'âge de l'immeuble, le devis des travaux, les photos de la façade et le relevé cadastral indiquant l'immeuble. Toutefois, chaque commune peut demander des pièces complémentaires.

Les communes de la communauté d'agglomération ayant mis en place une opération façade :

Dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.), les subventions façades sont cumulables avec celles de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H.)

  • Aiguefonde

    Sont concernés les immeubles de plus de 20 ans sur l’ensemble du territoire aggloméré. Le calcul de la subvention s'effectue en fonction de la surface vide pour plein de la façade.

    Contact : M. Didier Cuquel / City Consultants
    Permanences d'information une fois par mois, le mercredi, de 9h à 12 heures.
    Tel : 05 63 61 22 59

  • Aussillon

    Sont concernés les immeubles d'habitation privée ou à vocation commerciale, construits depuis plus de 25ans dont la façade (à restaurer entièrement) donne sur la voie publique. La subvention est fonction de la surface échafaudée de la façade.

    Contact : Mairie d'Aussillon, Services techniques
    Tel : 05 63 97 71 88

  • Aussillon

    Sont concernés les immeubles de plus de 20 ans sur l’ensemble du territoire aggloméré. Le calcul de la subvention s'effectue en fonction de la surface vide pour plein de la façade.

    Contact : M. Didier Cuquel / City Consultants
    Permanences d'information une fois par mois, le mercredi, de 9h à 12 heures.
    Tel : 05 63 61 22 59

  • Castres

    Sont concernés les façades des immeubles visibles depuis le domaine public, situés dans le périmètre du site inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du Tarn, le hameau d’Hauterive, les grands axes routiers, le cas échéant, le périmètre d'OPAH. Le taux de subvention varie de 0 à 30% du montant subventionnable sur factures acquittées.

    Contact : Service urbanisme opérationnel et réglementaire
    Tel : 05 63 71 57 41

  • Labruguière

    Sont concernés les immeubles situés sur l'avenue Jacques Simon, l'avenue Victor Avérous, le boulevard Gambetta, l'avenue Henry Simon, le boulevard de la république, la place du général Lagarde, la rue de la Tuilerie jusqu'au boulevard Pinel (côté pair et impair) et le centre ancien "Ville ronde" y compris la place de l'Europe. Le taux de subvention varie de 0 à 30% du montant subventionnable sur factures acquittées et tient compte de l'éloignement par rapport au centre-ville.

    Contact : Mme Caroline GARDIES
    Tel : 05 63 73 50 66

  • Mazamet

    Sont concernées les façades ainsi que les vitrines commerciales des immeubles situés dans la zone urbaine agglomérée, dans la zone de protection du site d'Hautpoul et la Richarde. Le calcul de la subvention s'effectue en fonction de la surface échafaudée de la façade. Dans le cas d'une vitrine, c'est la surface de la vitrine qui est prise en compte.

    Contact : Services Techniques de Mazamet
    Permanence le mercredi de 14h à 17h30 au 63, rue des Cordes
    Tel : 05.63.61.72.72

  • Pont de l'Arn

    Sont concernés les immeubles dont la façade donne sur la voie publique. La subvention prend en charge les menuiseries, les fenêtres, les volets et l'enduit de la façade le cas échéant. La commune intervient à hauteur de 25% du montant hors taxe des travaux sur facture établie par un professionnel et après étude du dossier. La subventionnée est plafonnée à 1524€ par immeuble.

    Contact : Service urbanisme
    Tel : 05.63.61.90.44

  • Saint Amans Soult

    Sont concernés les immeubles qui se situent sur la Ville Haute et le Boulevard des Promenades, la rue de la mairie, la rue des Ecoles, le chemin des Clauses, l'avenue de la Méditerranée et la rue de la Chaussée. La Commune intervient à hauteur de 25% du montant des travaux, la subvention étant plafonnée à 2000 € par immeuble.

    Contact : Mairie de St Amans Soult
    Mme Angélique RIOU
    Tel : 05 63 98 30 43