Faciliter l’insertion professionnelle
Accueil

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet se mobilise fortement en faveur de l’emploi sur son territoire et a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par le Département du Tarn, auprès du Fonds Social Européen, dans le cadre du Programme Opérationnel National pour l’Emploi et l’inclusion 2014-2020.

La stratégie retenue pour le Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour l’emploi et l’inclusion en Métropole repose sur le choix de trois axes stratégiques d’intervention :

  • accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat ;
  • anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ;
  • lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Le projet porté par la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet répond à l’axe 3 du PON FSE « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion, objectif thématique 9 ». Il se décompose en trois actions s’inscrivant dans la notion de parcours, définie au préalable avec les partenaires du territoire et permettant de situer les demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion et ainsi évaluer leur progression :

  • la mise en place et le suivi d’une cohorte de personnes en difficulté pour les aider à accéder à l’emploi,
  • le développement de l’offre d’insertion au titre des marchés émergents pour permettre la création de nouveaux emplois,
  • le suivi et l’animation de la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics afin de promouvoir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure. Elle s’appuie sur un diagnostic du marché du travail français. L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.

Le Fonds Social Européen constitue, dans ce cadre, un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté ».

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, dans sa compétence Politique de la ville, s’engage ainsi dans une démarche de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion.