La nouvelle gare routière

Première tranche du chantier du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Castres aménagé sur le site de la gare SNCF, la nouvelle gare routière ouvre le lundi 15 janvier 2018.
 
Dans le bâtiment qui occupe toute l’aile gauche de la gare SNCF, a été aménagé un hall spacieux et confortable, interface entre l’espace rail et l’espace route où le public a accès au guichet des lignes du réseau Tarn Bus ainsi qu’au point d’information Libellus.

Ce bâtiment comprend également des bureaux, des sanitaires publics et une salle de repos pour les chauffeurs de bus.
 





À l’extérieur, on trouve une plateforme de 14 quais destinés à accueillir les autocars régionaux et les bus Libellus, qui constitue le point névralgique du transport public.

L’équipement de ce Pôle d’Échanges Multimodal est complété par la mise en service d'un parking voitures de 99 places qui permet une transition facile d’un mode de déplacement à un autre. Il facilite également le covoiturage, bénéficiant d’un très bon positionnement à deux pas de la rocade et de la sortie vers Toulouse.



La connexion au réseau routier réalisée en décembre, a conduit à l’élargissement de l’avenue Albert 1er et à la création d’une voie centrale avec tourne-à-gauche pour faciliter les manœuvres des bus.
Les déplacements ‘’doux’’ ne sont pas oubliés, avec un parc à vélos situé sur le parvis de la gare SNCF et une liaison directe au réseau de pistes cyclables à partir de l’avenue Albert 1er.
 
Enfin, sera engagé le chantier de réorganisation du parvis de la gare SNCF qui devrait durer environ 6 mois.  


Informations pratiques :

Les lignes Libellus Chrono et la ligne 2 desservent toujours le PEM aux mêmes horaires :


Pour desservir le Pôle d’Echanges Multimodal, les lignes urbaines 1 et 4 ont été modifiées, ce qui a impliqué des changements d’horaires :

Pour les transports scolaires, les lignes CAS007, LAB002 et la TAG ont été modifiées :