Soirée thermographie à Castres

Dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial et de son label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet sensibilise ses habitants sur les économies d’énergie et notamment sur les défauts d’isolation des logements. Pour cela, elle informe sur le procédé de thermographie.
 
En partenariat avec la commune de Castres, deux soirées de sensibilisation aux déperditions thermiques auront lieu le mercredi 21 février à 18h30 à la salle Louisa Paulin pour le quartier de Lameilhé et le mercredi 21 mars à 18h30 à l’école de Roulandou pour le quartier de Roulandou.
 

Programme :
 
18h30-19h : présentation du procédé de thermographie,
19h-20h30 : parcours nocturne* dans les rues de chaque quartier (voir plans) avec observation des déperditions de chaleur par caméra thermique,
20h30-21h30 : conférences sur les aides financières et sur la rénovation,
21h30-22h : échanges avec les habitants.
 
*En cas de mauvais temps, la soirée d’information sera maintenue. La présentation de la thermographie se fera sur écran dans la salle à la place du parcours extérieur.



 

Qu’est-ce que la thermographie ?
Grâce à une image du logement obtenu par infrarouge, on repère facilement les défauts d’isolation ou d’étanchéité. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une caméra thermique qui permet de mesurer les températures de surface des habitations. Ainsi, il est plus facile de savoir où agir en priorité.