SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Castres - Temple - Rue du Consulat

Requiem de Cherubini
Choeur Le Madrigal, ensemble vocal Éclats de Lyre

Vendredi 8 juin 2018 à 21h

Concerts / Spectacles

Les chœurs le Madrigal et Eclats de Lyre du Conservatoire de musique et de danse du Tarn dirigés par Elisabeth Delplanque et accompagnés par le pianiste Camille Galinier vous invitent à découvrir le répertoire de musique sacrée du 19° siècle le vendredi 8 juin 2018 à 21h au temple de Castres, le samedi 9 juin à 20h30 à la collégiale Saint-Rémy de Lautrec, le dimanche 10 juin à 17h à la chapelle du Bon Sauveur à Albi. Deux compositeurs majeurs de cette période ont été choisis à cette occasion.


Tout d’abord Charles Gounod dont l’œuvre musicale est célèbre pour ses opéras mais aussi par de belles pages de musiques sacrées.

Né en 1818 à paris et mort en 1893 il se consacre principalement à la musique vocale.Très attiré par la religion, il compose de nombreuses messes, cantates et autres œuvres sacrées parmi lesquelles le célèbre Ave Maria. Il laisse également un catalogue important de mélodies et d’opéras dont le plus connu est Faust. Il a été fortement inspiré par la musique de Bach, Mozart, Beethoven et Mendelssohn mais aussi par celle du compositeur italien du 16°  siècle Palestrina. Par son style épuré et élégant Charles Gounod innove et donne un nouveau souffle à la musique française du 19°  siècle. Tout en simplicité, la Messe brève aux chapelles interprétée pour ce concert met en valeur de belles lignes mélodiques, l’intensité du texte tout en gardant une étonnante sobriété.

Luigi Cherubini (1760-1842) est un compositeur classique et pré-romantique d’Italie qui a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle en France. Ses compositions les plus significatives sont les opéras et la musique sacrée. Beethoven considérait Cherubini comme le plus grand de ses contemporains. Le Requiem en ut mineur de Cherubini (1816), commémorant l'anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI de France, fut un énorme succès. Le travail a été grandement admiré par Beethoven, Schumann et Brahms. Ce concert permettra d’entendre une œuvre magistrale dans sa construction avec sa perfection des formes et l’équilibre entre le texte et la musique.


Chœur le Madrigal, ensemble vocal Eclats de Lyre
Messe aux chapelles de Gounod et Requiem de Cherubini
Direction : Elisabeth Delplanque     
Piano : Camille Galinier

 

TN : 7€ - TR : 5€ gratuit : <12 ans et élèves Conservatoire <18 ans 
avec le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie


Informations : https://www.cmdtarn.fr/component/jem/event/1546-concertvocal.html