SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

- Pôle Arts et Cultures - Château de La Falgalarié

" HAHA " d'Anne Meschiari
Suite photographique de sa dernière exposition "Are we alone ?"

Du 12 janvier au 16 mars 2018

Expositions

Consacrée à l’artiste suisse-italienne Anna Meschiari, l'expo AHAH sera présentée pour la 1ère fois en Occitanie et sera visible du 12 janvier au 16 mars 2018 au château de La Falgalarié. Une rencontre avec l'artiste est prévue le 3 février à 16h.

Cette artiste suisse-italienne (née au Tessin en 1987), vit et travaille à Saint Pierre de Trivisy et Albi depuis 3 ans.
Intitulée AHAH, l'exposition d'Aussillon est la suite de "We are alone ?" présentée pour la 1ère fois lors de la biennale de la photographie de Mulhouse (été 2016), puis à Berlin (septembre 2016) et à Bâle (juin 2017).
"Are we alone ?" explorait la question de l'altérité à travers la figure de l'extra-terrestre. Anna Meschiari découvrait alors, pendant ses recherches, l'histoire légendaire du couple Hill qui, en septembre 1961, aurait été enlevé par des êtres venus d'ailleurs puis ramenés sur terre.
Pour approfondir ses recherces, l'artiste fait un voyage aux Etats-Unis notamment sur les lieux de l'enlèvement puis accède aux archives conservées à la bibliothque universitaire de Durham.

Les oeuvres présentées au PAC sont le résultat d'un travail mené autour de cette enquête, à partir de données recueillies sur place. Ce prolongement sur sol américain permet d'ajouter un nouvel axe de lecture au travail initié à Mulhouse. Les archives, réinterprétées sur de nouveaux supports (gravure sur bois en particulier) acquièrent un nouveau statut, questionnant ainsi la problématique du document et de la fiction.
Pour mener à bien ce projet, l'artiste a reçu l'Aide Individuelle à la Création de la DRAC Occitanie.


Renseignements :
Pôle Arts & Cultures - Château de La Falgalarié
Contact presse : Ascension Martinez - 05 63 61 44 16 / 07 68 39 53 77
Dp-anna-meschiari-PAC-.pdf