SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Pont de Larn - Espace du Démal

« Lo mètge de Cucunhan » comédie écrite par Max Rouquette
Théâtre occitan jouée par la Cie Lo Rambalh

Samedi 28 avril 2018 - 21h

Concerts / Spectacles

Lo Mètge de Cucunhan arrive dans Payrin ! N'oubliez pas de vous inscrire auprès de la MJC pour cette pièce de théâtre.

« Le thème de cette comédie provient d'un récit de Joseph Roumanille. Max Rouquette l'a écrite en 1942, alors qu'il était encore médecin a Aniane dans la Vallée de l'Hérault (de 1936 a 1946). La pièce parut dans la revue OC n°200 de 1956, puis fut reprise par l'Institut d'Etudes Occitanes dans sa collection ''Théâtre d'oc'' en 1957. Elle fut jouée en oc par des étudiants du Nouveau Languedoc en 1946, puis elle connut dans sa traduction française un destin très large : publiée par L'Avant-Scène (n° 111), journal de théâtre de diffusion nationale, en 1955, elle a été très jouée depuis, à la radio ou mise en scène des centaines de fois par des troupes amateurs ou professionnelles dans tous les pays francophones.

L'action se déroule devant la porte du cimetière. Le jeune médecin nouveau venu à Cucugnan, en mal de clientèle, fait annoncer qu'il va ressusciter un mort. Mais, finalement, chacun trouvera une bonne raison pour que ce ne soit pas “son” mort. Trop de situations acquises en souffriraient…

Jean-Marc Villanova a saisi le texte sur ordinateur à partir du manuscrit déposé à la Médiathèque Centrale Emile Zola de Montpellier. Avec Jean-Guilhem Rouquette, le texte a été revu et corrigé, avec l'intention, à la fois de respecter la forme des parlers du montpelliérain présente dans la langue de Max Rouquette, et de rendre la plus claire possible la prononciation de certains mots occitans pour des gens peu habitués à les lire.»
Source : http://www.max-rouquette.org/theatre-2/lo-metge-de-cucunhan

Entrée : 5€

En savoir plus : pontdelarn.fr-théâtre-occitan-lo-metge-de-cucunhan