SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Labruguière - Domaine d'En Laure - Gymnases et stade - La Fabrique et la Méjane...

1ère édition de la Fête nationale du sport

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 - de 9h à 18h

Sports

Labruguière, labellisée Ville active et sportive 2018-2019, participe à la 1ère édition de la Fête nationale du sport.

La richesse sportive -81 associations et 22 clubs sportifs- et le développement des infrastructures sportives -création d’une piste d’athlétisme, aménagement d’un boulodrome, construction d’une salle omnisports, projet d’extension du club house au stade municipal, la labellisation des circuits VTT plus de 47 km- font que cette distinction de Labruguière va dans le sens de l’encouragement et du soutien aux clubs pour la découverte de nouvelles pratiques sportives.
 

Labruguière, une ville qui expérimente et innove : pour la 1ère édition de la Fête nationale du sport, Labruguière forte de l’expérience de « Lab VIS TA MINE » a fédéré 24 associations lors des réunions de concertation. Les clubs de sports, tant collectifs qu'individuels, ont répondu présents.

Pour tous : enfants et jeunes, adultes, femmes, séniors, personnes en situation de handicap, demandeurs d’asile.

Nombre de disciplines sportives visées : 23
- sports de défense, ping-pong, Route d'Occitanie (vélo), pétanque, volley, échecs, Qi-gong, Taï chi chuan, tir à l'arc, VTT, école de rugby, football féminin et masculin, initiation et pratique de la pétanque, du badminton...
- des animations gratuites et encadrées ainsi que des initiations seront proposées aux visiteurs,
- un parcours ludique de 500 mètres avec les Trotteurs d'En Laure,
- une découverte nature pour adultes et un parcours trail pour enfants avec les vététistes de Black Moutain Riders,
- l'Amicale des aînés proposera de la gym douce en musique et l'association CEVE des ateliers (Qi-gong et Taï) tandis que celles des Auriols et de Saint-Hilaire mettront en avant diverses activités.
Des sensations inhabituelles proposées :
- escalader un mur d'une hauteur de 6m placé sous la vigilance d'un moniteur agréé,
- pratiquer le vélo sur un simulateur de course avec La Route d'Occitanie (Route du Sud),
- se mettre à l'eau en canoë sur le Thoré en plein centre-ville,
- apprendre le cricket avec un petit groupe d’Afghans et l’appui du Toulouse Cricket Club,
sont autant d'expériences qui permettront au public de s’initier à de nouvelles activités physiques.
Déroulement sur plusieurs sites : domaine d’En Laure, gymnases, stade, salles polyvalentes La Fabrique, La Méjane… manifestations hors lieux traditionnels du sport : lieux de vie, traversée des hameaux, berges du Thoré en centre-ville.
 

Il convient de souligner, du fait de la configuration de la commune, un centre-ville et 17 hameaux, que la participation de toutes les associations de hameaux et de l’Amicale des Ainés favorisera les échanges intergénérationnels.

De plus, l’Armée du Salut à travers le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Labruguière est chargée sur la commune d’assurer l’accueil et l’accompagnement de personnes et familles demandeuses d’asile. Certaines familles fréquentent déjà des lieux sportifs et culturels pour faciliter leur intégration au sein de la ville.

Connaissant la pratique du cricket dans leur pays, les Afghans suivent particulièrement les matchs de cricket qui sont rediffusés par les différents supports de communication. Ainsi, il est proposé à l’occasion de la Fête du sport, pour pouvoir créer une interaction et un échange entre les demandeurs d'asile et les habitants, qu’une démonstration de cricket avec pratique soit initiée par un petit groupe d’Afghans (5 à 6 pers) avec l’appui du Toulouse Cricket Club. Cette initiative procède d’une réelle démarche d’intégration de ces familles sur la commune, contribuant à tisser du lien et à œuvrer pour la mixité sociale.

 

La mobilisation d’une Ville active

Les objectifs sont de permettre au plus grand nombre d'être initié à la pratique des activités physiques et sportives, de participer à des jeux et animations autour de la pratique des activités physiques et sportives, d'être sensibilisé aux bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives, de découvrir de nouvelles pratiques sportives.

Pour cela, il est utile d'associer tous les habitants dans la conception de la Fête du Sport via les réunions de concertation et la mobilisation du bénévolat…

Les partenaires mobilisés sont les clubs sportifs : Impact boxe, Labruguière Fun Ping, la Route du Sud, la Pétanque Labruguiéroise, les Trotteurs d’en Laure, l’Olympique Labruguiérois, le Black Moutain Riders, l’Etoile Sportive de la Montagne Noire, l’Union Sportive Labruguiéroise, le Labruguière Atlhlétic Club, le Tennis Club Labruguiérois, la société de Pêche.

Mais également, le Comité Départemental Handisport 81, Le Toulouse Cricket club, Axécime, ainsi que les associations : la Maison des Jeunes de Labruguière, l'Association Ceve, la Maison des Jeunes des Gaux, l'Amicale des Auriols, Les Amis du Pioch, l'Amicale des Ainés, le CADA Armée du Salut. Sans oublier les collèges Montagne Noire et Saint-Dominique.